Centre de réadaptation InterVal - CRDP de la Mauricie et du Centre-du-Québec

   Introduction générale

Le programme sur les aides à la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique (AVD) permet d’assurer le maintien à domicile de personnes ayant une déficience physique, organique ou intellectuelle.  Ces aides sont essentielles pour le maintien à domicile de ces personnes.  Dans certains cas, elles contribuent à retarder l’hébergement en CHSLD et réduisent l’aide requise par les CLSC tout en favorisant l’intégration sociale des personnes concernées. Elles permettent de maintenir l’autonomie de la personne et d’assurer sa sécurité.  Elles contribuent également à faciliter la tâche des personnes aidantes qui autrement pourraient s’épuiser ou mettre en péril leur santé ou leur sécurité.

Les Services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS MCQ sont désignés fiduciaire régional pour la gestion administrative du programme AVQ-AVD. Les aides techniques financées par ce programme sont prêtées aux usagers par le réseau de la santé et des services sociaux pour aussi longtemps que la personne le requiert et qu’elle y est admissible.  Les établissements du réseau deviennent les propriétaires légaux de ces aides techniques. Lorsqu’une personne ne peut plus se servir d’une aide attribuée via ce programme, l’aide doit être retournée à l’établissement par le biais duquel la personne l’a obtenue.

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, vous référez au document provincial du « Guide de gestion du programme AVQ-AVD » et au « Guide d’accompagnement AVQ-AVD » pour les règles et procédures de fonctionnement régionales. 

Guide de gestion du programme AVQ-AVD
Guide d’accompagnement AVQ-AVD

Pour les intervenants attributeurs des établissements de la santé de la Mauricie et du Centre du Québec, vous trouverez ci-bas la liste des outils vous permettant de formuler une demande au programme AVQ-AVD :

Formulaire de demande au programme AVQ-AVD 
- Guide d’utilisation du formulaire de demande AVQ-AVD
- Liste des Aides techniques admissibles au programme AVQ-AVD 
- Logigrammes d’aide  à la décision (programme AVQ-AVD)
- Inventaire AVQ-AVD des aides régionales disponibles

Coordonnées des Services de prêts locaux - CIUSSS MCQ

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le programme AVQ-AVD auprès de :

Caroline Noël, agente administrative :
 819-378-4083 poste 1438

Karina Benoit, ergothérapeute :
 819-378-4083 poste 1437

Martine Vincent, responsable du programme AVQ-AVD :
819-378-4083 poste 1801
 
Services de réadaptation en déficience physique du CIUSSS MCQ
3470, Ste-Marguerite 
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1X3

Télécopieur: (819 379-7981

PROGRAMME DE CHAUSSURES ORTHÉTIQUES 



© Centre de Réadaptation InterVal - 2017
Règles de confidentialité | Conception graphique: MédiaVox  |  Programmation : Omnimédia